Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 0h30, dans un centre de regroupements de déchets, un feu se déclare au niveau d’un stockage extérieur de déchets tout venants incinérables provenant de déchetteries (4 000 m³ et 15 m de haut). Un automobiliste circulant à proximité alerte les pompiers après avoir aperçu des flammes. Vers 2h15, ‘incendie est maitrisé. Un employé déplace les déchets à l’aide d’une pelle mécanique pour faciliter la fin de l’extinction. Les eaux d’extinction sont confinées dans la lagune de rétention du site.

Les 500 t de déchets brûlés sont incinérées.

Les déchets tout venants incinérables avaient subi une étape de broyage et étaient en attente d’incinération. D’après l’exploitant, la présence de déchets non conformes (produit chimique, fusée de détresse…) au sein des déchets broyés pourrait être à l’origine du départ de feu. Le stock de déchets en attente d’incinération était particulièrement important en raison de pannes répétées de l’unité de valorisation énergétique.

Suite à l’incendie, l’exploitant réalise une action de communication sur le tri des déchets spéciaux auprès des déchetteries partenaires afin que ces déchets dangereux ne soient pas déposés avec les déchets tout venants incinérables.

Un incendie est déjà survenu sur ce site en novembre 2017 (ARIA 50826).