Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare dans un séchoir d’une entreprise de trituration de soja et d’huile de colza. La fumée est visible depuis l’extérieur. Le séchoir est en train de sécher du soja. Il s’arrête suite à la détection de température haute sur l’air usé. Les pompiers interviennent sur le site vers 12h et quittent les lieux à 18h45. Ils utilisent un RIA.

Le soja trituré sur le site provient des Etats-Unis. Il est séché avant d’être chargé sur le bateau. Ce séchage sur place permet de libérer plus facilement la coque des graines de soja. Ces coques sont ensuite manutentionnées avec les graines. Arrivées dans l’usine, le soja est ensilé. La nuit précédant l’accident, l’exploitant a vidé complètement son silo d’alimentation du séchoir sans que le nettoyeur ne puisse séparer la totalité des coques. Ensuite l’exploitant a mis en service un des deux brûleurs pour atteindre une température de séchage de 45 °C au contact de la colonne des graines. La présence importante de coques dans cette colonne a favorisé la combustion.

Suite à cet accident, l’exploitant prévoit de modifier la séquence d’acheminement des graines en intégrant un passage en amont dans le nettoyeur avant qu’elles ne soient transférées vers le séchoir. Un nettoyeur plus performant est également envisagé. D’autres actions formalisées par des instructions sont envisagées :

  • après la vidange du silo d’alimentation du séchoir, les brûleurs ne sont remis en service après inspection visuelle de l’opérateur assurant l’absence de coque dans le séchoir et après une pause de 3 h ;
  • le séchoir pourra être by-passé lors de la vidange du silo d’alimentation du séchoir ;
  • si un changement important dans la qualité des produits est observé, les brûleurs seront arrêtés. Une validation de la qualité sera réalisée par échantillonnage en sortie du séchoir.