Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 15h30 sur la N134, un camion-citerne transportant 24 t de chlorite de sodium (comburant et toxique pour le milieu aquatique) quitte la route. Il chute dans un ravin et finit sa course dans le gave d’ASPE, 30 m en contrebas. La citerne fuit. La cabine est écrasée dessous. Les secours mettent en place un périmètre de sécurité de 2 km. Les communes menacées sont alertées afin d’interdire toute activité nautique.

Des intervenants spécialisés dans les milieux périlleux sont mobilisés car l’intervention est délicate en raison des conditions d’accès difficiles et du risque chimique. Un pompier, victime d’un malaise sous scaphandre, est pris en charge. Les points de fuite sont inaccessibles. La protection incendie est assurée par lance à mousse. Plusieurs tentatives de désincarcération du chauffeur échouent. Il est déclaré décédé le lendemain à 2h50. Une tentative de relevage de la citerne par des grues échoue. Les 12 t restantes dans la citerne sont dépotées. Le protocole Transaid est activé à cette fin. Le produit est pompé vers des conteneurs de 1 m³. L’opération se termine à 19 h. 10 t ont été récupérées. Le 29/08 à 3h45, le poids lourd est dégagé. La circulation reprend en fin de journée.

La pollution du cours d’eau, dont le niveau bas a empêché le confinement, provoque la mort d’une centaine de poissons. Des émanations de gaz acide ont été perçues sur un chemin de randonnée. Des mesures de pH mettent en évidence la pollution des sols au droit de l’accident.