Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 17 h, dans une installation de stockage de déchets non dangereux, un feu se déclare dans un casier en exploitation. L’alerte est donnée par le personnel de l’entreprise. L’incendie se propage à l’étanchéité du flanc de 12 m de large. A l’aide d’engins, le personnel recouvre le casier de sable. Les pompiers protègent l’étanchéité. A 19 h, l’incendie est maitrisé. Les déchets, préalablement tassés à la pelle mécanique, sont mélangés pour réduire la température des points chauds.

L’incendie impacte 100 m² du casier, ainsi que 1 200 m² de géomembrane et de géotextile. Les eaux d’extinction sont récupérées dans le puisard des lixiviats.

L’activité d’une partie l’entreprise est suspendue le temps de réaliser les réparations, la dégradation de la géomembrane et du géotextile engendrant un risque de pollution des sols et des eaux souterraines. Un arrêté préfectoral de mise en demeure assorti de mesures d’urgence est pris.

Le départ de feu est survenu en fin de journée, après la fin d’exploitation. Un matelas serait entré en combustion sous l’effet de la canicule. De plus, la présence de déchets très combustibles (plaques d’isolant à fort PCI) aurait pu amplifier le sinistre.

Un incendie est déjà survenu sur ce site au début du mois (ARIA 52029).