Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 21 h, dans un centre de tri et transit, un feu se déclare dans un bâtiment de transfert de 2 000 m² contenant 50 t de de déchets industriels banals en mélange, en attente de transfert vers une installation de stockage. Un important panache de fumées se dégage. L’alerte est donnée par les voisins. Les pompiers interviennent à l’aide de lances, en s’alimentant sur des poteaux incendies et sur la réserve incendie d’un industriel voisin. Après l’extinction, le site est placé sous surveillance jusqu’au lendemain matin.

Le bâtiment sinistré doit être totalement détruit. L’activité du site reprend dès le lendemain de l’incendie dans un bâtiment annexe. Les eaux d’extinction, 160 m³ confinés dans le système de rétention, sont prises en charge par une société spécialisée. Les déchets brûlés sont envoyés en installation de stockage.

Les derniers déchets avaient été réceptionnés à 17h30. La dernière ronde, effectuée à 20h10, n’avait rien détecté d’anormal. Les pompiers identifient 2 foyers majeurs à 2 endroits très éloignés l’un de l’autre. D’autres faits similaires se sont produits dans la région au cours des semaines précédentes.

Suite à l’incendie, l’exploitant met en place des systèmes de détection de flamme ou de fumée asservis à des moyens de lutte incendie (déluge d’eau, rideaux d’eau, canon à eau…).

En avril 2017, un incendie avait déjà eu lieu sur ce site (ARIA 49542).