Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10 h, sur une plateforme de compostage, un feu se déclare au niveau d’un stock de refus de biodéchets. La chargeuse du site étant en panne, l’exploitant alerte immédiatement les pompiers. Ils maîtrisent l’incendie en étalant et noyant le tas de déchets et quittent le site vers 14 h. L’exploitant quitte le site vers 17h30 sans rien constater d’anormal.

Vers 20h30, l’exploitant est prévenu par les pompiers d’un nouveau départ de feu. Des flammes de 15 m de haut sont présentes au niveau de la plateforme au niveau du dépôt de 150 t refus de déchets verts (composés principalement de branchages, souches et films plastiques retirés du compost lors de la phase de criblage). Vers 1 h, une fois l’incendie maîtrisé, les pompiers quittent le site en laissant l’exploitant gérer la fin de l’intervention et la surveillance. Des agriculteurs voisins contribuent aux opérations en arrosant les tas de déchets à l’aide de canons à eau. La combustion des déchets se poursuit plusieurs jours, accompagnée d’une épaisse fumée blanche. Certains employés ayant participé aux opérations souffrent de maux de tête, d’étourdissements et de vomissements.

Suite à l’accident, un arrêté préfectoral de mesures d’urgence est pris pour exiger la mise en place d’une surveillance de l’environnement et l’évaluation des conséquences de l’incendie (plan de prélèvements et mesures, modélisation des retombées atmosphériques…). Les résultats de cette surveillance révèlent l’absence d’impact de l’incendie sur les sols et les denrées alimentaires potentiellement exposées aux retombées atmosphériques.

L’exploitant indique les conditions météorologiques (sécheresse) ont abouti à l’échauffement excessif, puis à l’inflammation des andains de refus qui étaient en attente d’une évacuation au cours du 4ème trimestre.

Suite à l’accident, l’exploitant ne stocke plus que 500 m³ de refus de compostage d’octobre à avril et 300 m³ de mai à septembre. Le stock est organisé en lots de moins de 200 m³ séparés entre eux d’au moins 3 m.