Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine fabriquant des meubles, une explosion se produit vers 15 h au niveau d’un séchoir de copeaux de bois. La détonation fait suite à la remise en route de la chaudière du site. Le personnel du secteur est évacué. Les pompiers arrosent les installations jusqu’à 17h40 afin d’éviter tout départ de feu. L’exploitant examine si son personnel a bien suivi la procédure de redémarrage.

Conséquences

Plusieurs évents d’explosion ainsi que de la tôlerie au niveau des conduits se sont détachés ou ont été endommagés. Les éléments sont retombés sur le site (pas de blessé). Des dégâts au niveau du foyer et de l’intérieur des circuits périphériques au séchoir sont observés. L’équipement est déplacé de quelques cm. Les eaux d’extinction, ayant principalement servi à refroidir l’installation, sont confinées sur site. 

Causes 

Avant l’allumage du brûleur du séchoir un nettoyage à froid avec des copeaux épais doit être réalisé (l’arrivée des “copeaux fins” est coupée lors de ce nettoyage). Ces matières sont ensuite évacuées du séchoir avant la mise en chauffe et l’arrivée des matières bois constituées de matériaux fins et plus épais devant être séchées pour la fabrication des panneaux. Le jour de ce redémarrage, le nettoyage n’a pas été réalisé. La vis sans fin d’évacuation du silo a été arrêtée trop tôt (les copeaux de nettoyage ne sont pas arrivés au séchoir). La chaudière a été redémarrée impliquant l’arrivée des matières fines dans le séchoir non nettoyé sans que les matériaux plus épais n’aient eu le temps d’arriver dans le séchoir.

Mesures prises

Après plusieurs réunions techniques, l’exploitant revoit sa procédure encadrant le redémarrage des installations. Ainsi à l’avenir, un superviseur sera présent sur site pour s’assurer du respect des consignes.