Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Le chrome VI  est une substance dangereuse, classée cancérogène, mutagène sur les cellules germinales et toxique pour la reproduction selon le règlement CLP

Lors d’une mesure sur 24 h des rejets en sortie de site d’une entreprise métallurgique, l’exploitant détecte une concentration anormale de chrome VI. Le point de rejet du site se déverse dans l’ARROUX après réception des eaux de la station de traitement interne et des eaux pluviales. La mesure du point de rejet en sortie de station de traitement des eaux industrielles ne révèle aucune anomalie. Les analyses sur la période incriminée montrent une concentration de 1,79 mg/l (prescription AP = 0,1 mg/l), avec un flux rejeté de 2 900 m³ sur 24 h en sortie de site. Le rejet de Chrome VI dans la rivière est estimé à 5,2 kg sur 24 h. L’Agence Française pour la Biodiversité est contactée par le service d’inspection des installations classées pour l’informer de cette pollution et de savoir si des impacts ont été identifiés. Aucun impact sur le cours d’eau (aucune mortalité de poissons, d’invertébrés aquatiques, pas de dépôt sur les végétaux) n’est constaté.

La cause possible identifiée par l’exploitant est un enlèvement des cristaux de chromate sur un caisson de brosseuse. 50 kg sont retirés du caisson puis éliminés comme déchets. L’exploitant suspecte la perte d’un caillou de chromate lors du transfert vers la zone d’entreposage temporaire des déchets. Celui-ci aurait été lessivé lors d’un orage survenu le 08/08.

Le site a connu une suspicion de pollution impliquant un rejet non autorisé dans l’ARROUX 1 mois plus tôt (ARIA 52162).