Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 7 h, un feu se déclare dans le filtre du refroidisseur des presses à granulés. Le système de détection incendie et extinction automatique se déclenche. L’exploitant tente d’éteindre l’incendie avec les moyens internes. A 8 h, l’incendie se propage dans le boisseau de farine de 13 t.  Les pompiers vaporisent de l’eau au-dessus du boisseau pour abaisser la température initiale de 200 °C et le vidangent. A 14 h, le deuxième boisseau de farine est vidangé par précaution. Le filtre est également arrosé. A 15 h, l’intervention des pompiers est terminée. 19 t de luzerne ont été épandues.

Le point chaud proviendrait d’un blocage d’un galet d’attaque sur la filière de la presse. Une vis d’un carter à l’arrière de la presse était desserrée. Elle aurait usé le galet d’attaque. La filière et les galets totalisaient un nombre d’heure qui ne nécessitaient pas un changement préventif d’après l’exploitant.

L’exploitant prévoit de réviser ses systèmes d’extinction automatique sur les refroidisseurs des presses avec la mise en place d’un contrôle systématique du filtre et de la presse en cas de déclenchement des systèmes d’extinction.