Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 4h37, un incendie est détecté au niveau d’un trieur à copeaux de bois (windsifter) dans la zone de préparation sèche d’une usine de fabrication de meubles. Le système d’extinction automatique (GRECON) au niveau de l’écluse située entre le trieur et le silo de copeaux de taille moyenne se déclenche. Les équipements de la préparation sèche se mettent à l’arrêt automatiquement. L’équipe de production relance manuellement la production. A 4h52, la détection incendie et l’extinction automatique se déclenchent en partie inférieure de 2 trieurs et au niveau des vis verticales de sortie de 2 séchoirs. Quelques secondes plus tard, le même processus s’opère en partie inférieure de 2 autres trieurs et d’un cyclone d’extraction, puis sur un surpresseur de poussières. L’alerte est lancée, les énergies consignées et les moyens d’extinction internes mis en place. Arrivés peu après 5 h, les pompiers luttent contre l’incendie et mettent en place une protection pour éviter la propagation à l’unité de production. Deux silos, un convoyeur et un cyclone arrosés à l’aide de lances sont dépotés. A 9h25, plus aucun point chaud n’est détecté. Les pompiers quittent le site vers 10 h. Les installations sont nettoyées dans la journée. Les équipements endommagés (évents principalement) sont remplacés. Le coût des dommages s’élève à 450 k€. La présence d’évent et d’écluse a limité la propagation du sinistre. La perte de production (3 jours) est de l’ordre de 1 300 m³ par jour soit 195 k€.

Un roulement d’arbre défectueux, des doigts de peignes tordus et une écluse légèrement encrassée sont relevés lors de l’analyse de l’accident.

L’exploitant met en place des opérations périodiques de maintenance supplémentaires sur la partie incriminée. Trois accidents de type incendie ou explosion ont eu lieu sur ce site depuis deux ans (ARIA 49817, ARIA 48244, ARIA 47868).