Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 2h30, un feu se déclare dans une usine d’aliments pour bétail au niveau du refroidisseur d’une des lignes de fabrication. Le feu est lié à la rupture de la filière qui s’est désolidarisée sur toute sa circonférence. Le frottement du morceau de filière contre la porte de la presse a généré des étincelles qui ont embrasé la matière dans le refroidisseur. Les opérateurs entendent un bruit important, arrêtent la presse puis ouvrent la porte. Ils constatent que la filière est cassée. L’alarme incendie de la presse se déclenche. Les volets d’airs se ferment pour contenir l’incendie dans le refroidisseur. Les opérateurs alertent les secours qui maîtrisent le sinistre. En parallèle, les opérateurs coupent le gaz ainsi que la chaudière. Les pompiers, constatant la présence de zones ATEX (affichage sur les équipements de manutention), décident, par mesure de précaution, d’évacuer la population dans un rayon de 300 m (54 personnes) malgré l’arrêt de la manutention.

Les dégâts matériels, estimés à 150 000 €, concernent la destruction de la filière, de l’écluse du refroidisseur, du distributeur rotatif, du tablier inférieur et du moteur d’entraînement. L’installation redémarre le lendemain après remise en état avec changement des pièces défectueuses.

La rupture de la filière sur toute sa circonférence est la cause de l’accident. D’après l’assurance spécialisée dans le domaine agricole, aucun évènement de ce type ne s’était encore produit. Un défaut sur la filière pourrait être à l’origine de l’accident. Une expertise de la filière est effectuée.