Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 15h37, dans une installation de stockage de déchets non dangereux, un feu se déclare sur une des alvéoles d’un casier de 2 000 m². Le foyer de l’incendie se situe sur une bande de déchets compactés à proximité d’une des diguettes de l’alvéole. Une épaisse fumée noire se dégage suite à l’endommagement d’une partie de la géomembrane du casier. Le personnel met en sécurité les engins de compactage sur la plateforme de stationnement. Les apports de déchets sont stoppés par fermeture des portails d’accès à l’installation avec présence d’un agent sur place. Les pompiers, arrivés sur le site à 16h06, arrosent massivement la zone impactée à l’aide de lances. La zone est retournée par 2 engins de manutention de l’entreprise. Les secours épandent ensuite du sable sur les déchets brûlés, puis la zone est de nouveau arrosée pour parfaire l’extinction. Avant de quitter les lieux vers 21h45, les pompiers vérifient l’absence de points chauds à l’aide de caméras thermiques. En raison des vents importants et de la proximité d’un bois et des stockages de déchets verts de l’usine de méthanisation voisine, une surveillance est mise en place pendant la nuit.

L’incendie détruit 600 m² de stockage de déchets. La bâche et le géotextile sont endommagés. Le casier étant en début d’exploitation, une faible hauteur de déchets était présente. L’incendie est survenu pendant une période de fortes chaleurs (alerte canicule).

Le lendemain, l’exploitant balise la zone incendiée et donne des consignes d’exploitation aux agents de compactage. La diguette intermédiaire est réparée. Une entreprise spécialisée remplace la membrane et le géotextile. L’étanchéité du casier est vérifiée avant remise en service de celui-ci.