Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 21 h, un feu se déclare dans un hangar de structure bois d’une usine de biotechnologie. L’usine étant à l’arrêt complet pendant cette période de congés, l’atelier de fermentation ne contient aucune matière dangereuse. Les pompiers éteignent l’incendie à l’aide de 2 lances. Un bardage de 40 m² de charpente est détruit. Il n’y a aucun dégât apparent sur les équipements de l’atelier.

L’incendie serait dû à des travaux en toiture. Une entreprise extérieure intervenait depuis le 23/07 pour étanchéifier la toiture. Elle avait terminé son intervention depuis le vendredi 3/8 à 12h. Le feu a probablement couvé à la suite d’une étincelle, puis s’est ensuite lentement développé à l’intérieur de la poutre empêchant sa détection à la fin des travaux et lors des rondes postérieures.

L’exploitant met en place les actions suivantes :

  • sécurisation des zones pour les personnes et sécurisation de la structure du toit de l’atelier ;
  • non remise sous tension des réseaux électriques de la zone de production du bâtiment affecté ;
  • collecte des eaux d’extinction incendie dans le bassin enterré prévu sur le site à cet effet : des analyses d’eaux sont réalisées et ont permis de vérifier l’absence de pollution. Ces eaux sont ensuite traitées dans la station de traitement des eaux du site.