Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15 h, un dimanche, dans une entreprise de production et de conditionnement de produits détergents, une auto-combustion se produit sur un big-bag de 200 kg contenant 30 % de percarbonate de sodium (comburant). Le rondier d’une société de surveillance intervenant hors heures ouvrées constate une température anormale sur ce big-bag lors de la mesure de la température des big-bags contenant des produits comburants à l’aide d’un thermomètre infrarouge. Le temps que le rondier donne l’alerte, de la fumée déclenche l’alarme incendie. Les pompiers rencontrent des difficultés pour accéder au site car les portails d’accès sont bloqués. Ils découpent un morceau de grillage pour rentrer. Ils noient 4 big-bags et posent des tissus hermétiques sur les bouches d’égout. Les eaux d’extinction sont récupérées dans des conteneurs. Un cadre d’astreinte arrive sur site 3h30 après le début de l’incident. Vers 18h30, l’événement est terminé.

L’exploitant estime le coût de l’événement à 2 Keuros correspondant principalement à des pertes matières. Les fumées restent confinées dans le bâtiment d’exploitation.

L’auto-combustion est due aux fortes chaleurs. D’après l’exploitant, la montée en température dans le big-bag a été exponentielle. Les produits semi-finis contenant 30 % de percarbonate de sodium étaient stockés dans un local ne possédant pas de moyens de prévention pour garantir une température inférieure à 40 °C comme recommandée sur la FDS du produit. Le rondier a respecté la procédure d’alerte mais il ne disposait de consignes pour mettre en œuvre des moyens de protection suite au constat d’une température anormale. L’organisation de la gestion de crise de l’exploitant n’a pas permis la transmission d’informations sur les produits en jeu. De même, les big-bags n’étaient pas étiquetés, car le travail de caractérisation des risques des produits n’était pas achevé. L’absence de plan des zones à risques a aussi rendu difficile l’intervention des secours. La vanne d’obturation du réseau d’eaux pluviales avant la connexion au réseau public n’a été manipulée que 1 h après le début de l’événement. La pose des tissus hermétiques par les pompiers a permis d’éviter une pollution.

A la suite de cet événement, le Préfet prend un arrêté de mesures immédiates conservatoires interdisant à l’exploitant tout stockage de produits semi-finis contenant du percarbonate de sodium sur le site, jusqu’à la mise en place de conditions de stockage adaptées. L’exploitant étudie les possibilités de supprimer définitivement la présence des produits semi-finis sur le site en améliorant la gestion de sa production.

Deux accidents similaires ont déjà eu lieu sur site (ARIA 48314 et 45176).