Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 13h15, dans une installation de stockage de déchets non dangereux, un feu se déclare au niveau du quai de déchargement alors que le compacteur écrase des plaques d’isolation en polyuréthane déchargées quelques minutes plus tôt. Les flammes se propagent. Une épaisse fumée noire se dégage. Le conducteur de compacteur donne l’alerte à l’accueil du site. Les déchargements sont arrêtés, les véhicules évacués du site. A l’aide d’engins, le personnel recouvre le quai de terre. A 13h30, le responsable d’exploitation contacte les pompiers. A leur arrivée, il n’y a plus de flamme dans le quai, mais l’incendie s’est propagé sur 200 m² d’un casier de stockage de déchets. Le sinistre est maîtrisé vers 14h30.  De 17 h à 21 h, toute la zone est étouffée avec de la terre, puis creusée pour s’assurer de l’absence de feu couvant. Une surveillance avec permanence 24h/24 est mise en place pour la fin de la journée et le week-end. Les 10 m³ d’eau d’extinction se sont infiltrés dans les déchets.

Selon l’exploitant, les plaques d’isolant qui étaient en cours de compactage ne sont pas auto-inflammables. Il y aurait donc eu une source d’inflammation externe : contact avec une partie chaude du compacteur (moteur, radiateur), apparition d’une étincelle ou d’un échauffement suite au frottement entre la roue de l’engin et les plaques d’isolation (certaines d’entre-elles comportant une feuille d’aluminium). Les fortes chaleurs et la sécheresse installées depuis plusieurs semaines ont favorisé la propagation du sinistre. 

L’exploitant avait pris des mesures pour minimiser les conséquences d’un départ de feu rendu possible par les températures caniculaires :

  • zone de déchargement remise en terre chaque soir ;
  • accès à la zone d’exploitation sur bande de terre pour limiter le risque de propagation depuis le quai ;
  • broyage des plaques d’isolation dans la zone de déchargement.

L’exploitant informe l’usine de production de panneaux de polyuréthane à l’origine de l’expédition de ces déchets. La réception de ces plaques d’isolation est interrompue tant que perdure la période de canicule.