Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16h50, une fuite de désinfectant se produit au niveau d’un camion de pompage dans une usine de production de vin. Ce désinfectant, constitué d’un mélange d’acides dont majoritairement de l’acide nitrique, est destiné au nettoyage des installations en industrie agroalimentaire. Un nuage gazeux se forme. Les secours mettent en place un périmètre de sécurité et évacuent 27 personnes. La CMIC intervient. En fin de journée, vers 22h30, un léger brouillard lié à la dégradation des supports métalliques des cuves est constaté, ainsi que des infiltrations au niveau -1 qui concerne le stockage de bouteilles de champagne (10 000 bouteilles). Une solution est recherchée pour éliminer le produit et l’appui de la CASU est sollicité.

Le pompage de ce désinfectant utilisé pour nettoyer les cuves est consécutif à un premier incident : un GRV qui fuyait avait été placé dans une rétention en début de semaine. L’exploitant avait fait appel à une société spécialisée pour pomper cette rétention et lui avait envoyé la FDS du désinfectant. Lors du pompage, celui-ci s’interrompt, provoquant la montée en pression de la citerne. Du produit est rejeté par la soupape de la citerne et est refoulé par le flexible. Une flaque de 100 m² se forme, accompagnée de l’émission de vapeurs orangées ne correspondant pas à la couleur du produit. La quantité de produit déversé est estimée à 900 l. Compte tenu de l’agressivité du produit épandu qui doit être éliminé rapidement, la solution retenue et réalisable à plus de minuit, consiste pour l’exploitant à diluer le produit et à le diriger à l’aide de raclettes vers un bassin de récupération des eaux d’extinction (creusé, bâché, de 1 400 m³) connecté au bâtiment via un caniveau. Les secours auscultent 4 employés légèrement intoxiqués par les émanations.

Une réaction chimique entre le désinfectant acide et le revêtement intérieur de la citerne en acier a eu lieu. Selon les contrôleurs des transports, cette substance doit être transportée dans un camion dédié. Par ailleurs, ils ont constaté que même si le flexible n’a pas éclaté, ce dernier était périmé.