Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 19 h, un feu se déclare dans un stock de papiers, cartons et plastiques en attente de transfert dans un bâtiment de 3 000 m² d’un centre de tri et transit de déchets non dangereux. Le responsable d’exploitation donne l’alerte après avoir observé des fumées. Les pompiers protègent le convoyeur de déchets, la presse à balles et la machine de tri automatisée. Ils rencontrent des difficultés en raison d’un réseau d’eau insuffisant. Les trappes de désenfumage sont ouvertes et l’électricité est coupée. Les balles de papiers stockées à l’extérieur contre le bâtiment sont évacuées par le personnel à l’aide des engins du site. Après la fin d’intervention, une surveillance est mise en place pour la nuit.

L’incendie impacte 400 m³ de papiers, cartons et plastiques issus de la collecte sélective. Les déchets calcinés sont envoyés vers une installation de stockage. Les eaux d’extinction confinées sont pompées par une société spécialisée. Une expertise est réalisée pour savoir si le bâtiment, le process de tri et la presse ont été impactés.

Le dernier apport de déchets avait eu lieu vers 18h30 et la dernière ronde de surveillance avant fermeture du site à 18h55.

Suite à l’accident, l’exploitant décide de renforcer le gardiennage du site. Il rajoute des panneaux d’interdiction d’entrée au niveau des accès.