Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 22 h, lors d’une intervention de radiographie de soudures au sein d’une usine chimique, une source radioactive (selenium) reste coincée à l’extérieur d’un appareil de gammagraphie (à 25-30 cm en dehors de l’appareil). L’appareil est situé sur un échafaudage.

Il y a un risque d’exposition aux rayonnements gamma émis par cette source radioactive de haute activité. Un périmètre de sécurité de 70 m est mis en place. Des messages sonores diffusés dans l’usine indiquent l’interdiction d’accéder à la zone. Aucune personne n’est exposée aux rayons. En revanche, des équipements de l’usine sont compris dans le périmètre de sécurité (protection incendie, ballons de gaz, canalisations..). Une analyse est engagée pour identifier si des manœuvres sont nécessaires sur ces équipements.

Le fabricant du gammagraphe est contacté. Il doit soumettre, à l’autorité de sureté nucléaire, une proposition de protocole d’intervention pour évacuer la source en toute sureté. Un gardiennage est maintenu tant que la source n’a pas été évacuée.