Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 23 h, un feu se déclare dans un entrepôt de 10 000 m² utilisé à des fins de garde-meuble et abritant une ancienne usine de matières plastiques (cessation d’activité non finalisée). L’intervention des pompiers s’étale sur plusieurs jours et est compliquée du fait de l’explosion de bouteilles de gaz. Lors d’une visite sur site, l’inspection des installations classées (IIC) observe la présence de produits finis types bouteilles plastiques, de fûts d’huile en dehors de cuvettes de rétention et divers produits d’entretien, certains contenant des produits dangereux.

Les dégâts matériels sont notables : toiture effondrée, structure métallique du bâtiment dilatée, 800 caisses de garde-meuble brûlées… Les secours confinent les eaux d’extinction à l’extérieur du site dans une rétention présente sous un parking. La cellule mobile d’intervention chimique des pompiers est mobilisée afin d’analyser la toxicité des fumées. Les résultats sont négatifs. Néanmoins, à titre préventif, la préfecture émet des recommandations à destination des riverains : lavage des fruits et légumes des jardins, étendage du linge à l’intérieur, restriction des sorties et activités physiques. 

L’IIC observe en outre que l’exploitant de l’ancienne usine de matières plastiques n’a pas procédé à la mise en sécurité complète de son site à la suite de sa cessation d’activité.