Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6h10, un feu se déclare sur une machine (moulière) dans le bâtiment de production de 5 000 m² d’une menuiserie. Construit à la fin des années 1970, le bâtiment, en ossature métallique, n’est pas compartimenté : l’incendie menace de se propager à un stockage de 30 m³ de bois mitoyen et mobilise d’importants moyens de lutte toute la journée. Plusieurs explosions de bouteilles d’acétylène se produisent en début d’intervention. Trois pompiers sont légèrement blessés.

L’inspection des installations classées se rend sur le site, elle découvre un problème au niveau de la rétention des eaux incendie (vanne de sortie du bassin non efficace du fait de la présence de corps étrangers). Un ballon obturateur est ainsi mis en place en aval de la vanne, toutefois un déversement d’eaux d’extinction est observé dans des fossés bordant le site.

Les employés du site sont en chômage technique. Une surface estimée à 3 500 m² du bâtiment de production est détruite. L’inspection propose au préfet un arrêté de mesures d’urgence prises à titre conservatoire pour encadrer la gestion des eaux incendie, procéder à une évaluation de l’impact environnemental du sinistre et subordonner la remise en service du bâtiment à une mise à jour de l’étude de dangers.