Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h30, dans une entreprise de lavage d’emballages plastiques ayant contenu des liquides et de transit de fûts métalliques usagés, un employé détecte un départ de feu au niveau de la zone de stockage extérieure de 1 500 m² dédiée aux conteneurs non lavés (cages métalliques vides, fûts, conteneurs de 1 000 l contenant des résidus de produits destinés au broyage…). Le POI est déclenché et le site mis en sécurité (coupure électricité et gaz). Le personnel d’intervention attaque l’incendie à l’aide des RIA, mais sans succès. Le reste du personnel est évacué. Un important panache de fumées noires se dégage. Intervenants avec un dispositif hydraulique important, 70 pompiers maîtrisent l’incendie vers 10h30. L’intervention se termine vers 13 h.

Deux employés sont très légèrement blessés. Aucun bâtiment n’a été touché. En revanche, de nombreux emballages ont brûlé : 6 400 conteneurs et cages métalliques et 1 800 fûts. Les eaux d’extinction sont confinées dans les 2 bassins de rétention du site. Elles sont pompées et envoyées en usine d’incinération.

Plusieurs hypothèses sont émises concernant l’origine de l’incendie :

  • un acte de malveillance ;
  • l’inflammation de résidus contenus dans les conteneurs, en particulier de l’acide alcool dont le point d’ébullition est de 65 °C. Les jours précédents l’accident, de fortes chaleurs ont affecté la région.

Lors de sa visite sur site, l’inspection constate que, malgré le respect des distances minimales de sécurité (entre la zone de stockage des emballages non lavés, les autres zones de stockage et les bâtiments), les flux thermiques ont atteint une autre zone de stockage du site.

Suite à l’accident, plusieurs mesures sont envisagées :

  • mise en place de la classification des produits selon leur type (inflammable, combustible, comburant…) et d’un code couleur pour distinguer les emballages ;
  • réalisation d’un lavage en flux tendu pour les emballages contenant un résidu inflammable ;
  • mise à jour de l’étude de dangers au regard des flux thermiques observés ;
  • mise en place d’une détection de flamme au niveau des zones de stockage extérieures ;
  • exercices avec les secours pour une meilleure connaissance du site.