Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6 h, un feu se déclare dans un local technique d’une usine fabriquant de la chaux. Un dégagement important de fumée se produit. L’incendie se propage au niveau du plafond via les chemins de câbles électriques à la salle de commande des fours. Malgré plusieurs tentatives d’extinction, les pompiers font face à plusieurs cas de reprises de feux (combustion lente des câbles électriques). Ces départs d’incendie sont maîtrisés vers 18h30 après attaque avec un émulseur contenant de l’éthane-1,2-diol ou monoéthylèneglycol. Une surveillance est mise en place pendant 48 h.

Deux pompiers volontaires sont électrisés lors du dégarnissage et suite à la remise en tension des installations. Par ailleurs, des dégâts importants sont constatés au niveau d’un pupitre de commande des fours (circuit électrique fondu). Le local technique est également sévèrement endommagé : armoires et circuits électriques détruits, déformation d’une dalle béton… L’exploitant réalise des analyses d’eaux au niveau des bassins de rétention (eaux pluviales) et d’un forage présent sur le site (eaux souterraines). Aucune anomalie notable n’est relevée.

Selon la presse, un dysfonctionnement au niveau d’un transformateur électrique moyenne tension serait à l’origine de l’événement.