Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 9h15, l’affaissement d’une poutre de charpente (arbalétrier) est constaté dans un silo de sucre roux lors de travaux de remplacement des panneaux isolant du silo par un sous-traitant. Les intervenants alertent l’exploitant après avoir entendu un craquement. Celui-ci constate l’effeuillage d’une des poutres avec un affaissement de 10 cm au niveau de la partie basse. Le silo est évacué. L’accès est interdit. Une entreprise spécialisée dans la conception de charpentes en bois et un bureau d’étude expertisent la charpente endommagée dans la matinée. L’exploitant met en place une organisation lui permettant de conditionner le sucre en flux tendu provenant des deux sucreries et stockage dans des big-bags puis conteneurs. Cela engendre un coût d’effectifs supplémentaires important.

Le passage de la tempête Fakir en avril 2018 a certainement accéléré la fragilisation de la partie extérieure de l’arbalétrier.

L’exploitant met en place les mesures suivantes :

  • 12 étais de chantier pour soutenir toutes les poutres ;
  • un renfort constitué d’une poutre en bois pour soutenir la poutre endommagée, à l’intérieur du silo ;
  • une évaluation du vieillissement et de la solidité de la structure ;
  • une évaluation des actions à mener et les éventuels travaux à réaliser afin de garantir la tenue du silo à long terme.