Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 11h45, un feu se déclare sur des véhicules hors d’usage (VHU) au sein d’un centre de récupération de déchets métalliques. 200 m² sont concernés par l’incendie. Un important panache de fumée noire se dégage. Le personnel essaye, sans succès, de contenir l’incendie au moyen d’extincteurs. Les pompiers rencontrent des difficultés d’alimentation en eau, car les bassins devant servir de réserve incendie ne sont pas aménagés pour pouvoir être utilisés par les secours. Ils se ravitaillent à partir du poteau incendie de la commune situé à plus de 500 m. Une rotation de camions citerne est mise en place.

Les véhicules sont refroidis, puis stockés dans une zone sans risque de propagation. L’intervention se termine en milieu d’après-midi. Les eaux d’extinction sont dirigées vers les bassins de rétention. Une surveillance est mise en place par l’exploitant pour le week-end.

Un pompier, victime d’un malaise, est transporté à l’hôpital. L’installation de dépollution mobile des véhicules a entièrement brûlé, ainsi que 16 VHU. Les stockages de liquides inflammables (huiles usagées et hydrocarbures) n’ont pas été atteints. Ayant été soumis à la chaleur et ayant perdu leur résistance, ils doivent toutefois être évacués et les rétentions vidangées.

Un arrêté de mesures d’urgence est pris, exigeant notamment l’évacuation des déchets dangereux présents sur site (huiles usagées, bouteilles de gaz) et la caractérisation des terres superficielles impactées par les eaux d’extinction.

L’exploitant exerce de manière illégale une activité de récupération de VHU non dépollués. En effet, il n’a pas demandé le renouvellement de son agrément, échu depuis 2016, pour les activités de récupération/dépollution de VHU. L’exploitant est mis en demeure de régulariser sa situation administrative. Il doit également réaliser des travaux afin de mettre à disposition des ressources en eau suffisantes pour combattre un incendie.

Une étincelle lors du déplacement de véhicules serait à l’origine du départ de feu.