Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 11 h, dans une usine de fabrication de produits explosifs, une lumière vive accompagnée du son de l’effet pyrotechnique se produisent lors d’une opération de trempage et de séchage de têtes d’amorces (support recouvert de plusieurs couches de pâte pyrotechnique). La boule de feu (combustion rapide de quelques secondes) reste limitée à la zone de séchage et s’éteint en dégageant une fumée importante. Les 2 opérateurs sortent du bâtiment et donnent l’alerte. Les pompiers de l’établissement aèrent et ventilent l’atelier. Après nettoyage et contrôle de l’installation, il s’avère que celle-ci n’a subi aucun dégât. Un des opérateurs présente un échauffement superficiel au visage qui nécessite un passage à l’infirmerie du site.

L’événement est lié à une intervention humaine. Un des opérateurs alimentait le tunnel de séchage en têtes d’amorces, qui avaient été préalablement trempées dans une solution de trempage. En positionnant un cadre (support de têtes d’amorces) sur le crochet du tunnel, il a malencontreusement heurté le cadre voisin. Un choc s’est produit sur une tête d’amorce, qui s’est alors initiée et a transmis l’initiation aux têtes voisines sur un même cadre, puis aux cadres voisins. Plusieurs cadres présents dans le tunnel ont ainsi été initiés.

L’analyse des conséquences de cet incident démontre l’efficacité des mesures de prévention issues de l’étude de sécurité du travail. Suite à l’accident, l’exploitant met en place les mesures correctives suivantes :

  • augmentation de l’espacement des cadres, en supprimant un crochet sur deux pour éviter les heurts accidentels ;
  • renforcement de la protection faciale des opérateurs contre les effets thermiques.