Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 7h45, des flammes et un dégagement de fumée sont aperçus au niveau de la poulie supérieure d’un recuiseur d’une ligne de tréfilage cuivre dans une entreprise de fabrication de fils et de câbles électriques et électroniques. L’alerte est donnée par l’opérateur de la ligne. Il actionne l’arrêt d’urgence et procède à l’extinction à l’aide d’extincteurs. Un périmètre de sécurité de 20 m est mis en place. Les pompiers démontent le système d’aspiration placé au-dessus du recuiseur. Deux personnes sont légèrement blessées.

La substance ayant pris feu correspond aux résidus gras de l’huile de tréfilage qui se déposent contre les parois du recuiseur. L’usure des bandages sur la poulie de recuit a pu créer des arcs électriques sur le pourtour de la poulie.

L’exploitant relève par ailleurs plusieurs dysfonctionnements qui le conduisent à mettre en place les actions suivantes :

  • un suivi de l’état d’encrassement du recuiseur permettant de planifier des interventions de nettoyage ;
  • la définition et l’encadrement des paramètres du process pour éviter un encrassement excessif des parois du recuiseur par dépôt d’huile ;
  • l’asservissement de l’arrêt de l’aspiration à l’arrêt de la ligne.