Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 2h30, une explosion suivie d’un incendie se déclare dans un magasin du centre-ville. Le propriétaire d’un café donne l’alerte. Un périmètre de sécurité est mis en place et 30 riverains sont évacués. Près de 200 pompiers sont mobilisés. Plusieurs routes sont coupées à la circulation. Des reconnaissances sont réalisées à l’aide d’un drone compte tenu du risque d’effondrement des édifices.

Le sinistre endommage 70 bâtiments dont 6 entièrement détruits. Dix personnes sont blessées dont 2 gravement. 54 foyers sont privés d’électricité et 500 privés de gaz. La déflagration a brisé des vitres d’habitations sur un périmètre de 300 m (mise en place d’une navette pour évacuer le centre ville). Des dizaines de personnes sont à reloger. Les habitants s’interrogent sur les réseaux sociaux sur les origines de l’accident. Par ailleurs, en raison des difficultés d’accès au centre ville, la distribution du courrier est interrompue. Un mois après l’explosion, 4 magasins affichent toujours rideaux baissés, ainsi que l’agence postale.

Selon des témoins, un sifflement provenant d’une des 2 bouches de fer présentes au niveau d’un trottoir aurait été entendu peu de temps avant l’explosion. Cette dernière serait ainsi liée à une fuite de gaz à l’extérieur du magasin détruit. Les pompiers observent par ailleurs une fuite enflammée dans la rue de la poste à la suite d’une seconde explosion juste après celle du local commercial. Des articles de presse font état de l’hypothèse d’un problème au niveau d’un régulateur au niveau d’un coffret enterré au 3 rue de la poste.