Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15h45, un feu se déclare à l’intérieur d’un silo de marc de café désaffecté lors de travaux par points chauds dans un bâtiment en cours de démantèlement dans une usine de transformation de thé et de café. Une fumée noire s’échappe par les ouvrants en façade. Les opérateurs tentent d’éteindre l’incendie à l’aide d’un extincteur sans succès. Le personnel est évacué, le POI est déclenché à 15h53. Les pompiers sont appelés et les installations de fabrication sont mises en sécurité. Les énergies sont coupées. Des obturateurs gonflables et des absorbants sont installés pour isoler les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales. Arrivés vers 16h05, les pompiers éteignent rapidement l’incendie.

Un prestataire pompe une grande partie (180 m³) des 220 m³ d’eaux d’extinction utilisées.

Les travaux consistaient à découper à l’aide d’un chalumeau un poteau métallique de soutien d’une passerelle. A proximité se trouvaient 2 vieux silos contenant tous deux un fond de marc de café séché, combustible destiné à alimenter une ancienne chaudière mixte marc/charbon. Les travaux ont entraîné la projection d’étincelles sur le marc de café sec d’un des silos. Cet incendie s’est propagé à l’autre silo de marc sec qui est contiguë. 

L’examen du permis de feu révèle plusieurs manquements. En particulier, la nature des travaux de meulage/découpe (moyens utilisés, matériaux à découper, installation…) n’est pas précisée, la mention de risques particuliers n’est pas formalisée. 

L’inspection des installations classées demande à l’exploitant de veiller au bon remplissage des permis de feu et de s’assurer de la pertinence des précautions à prendre pour un chantier de meulage/découpe. Dans le cas présent, pour la découpe de pièces métalliques à proximité de matières combustibles (marc sec), il était nécessaire de prévoir des bâches ignifugées sur les combustibles ou l’obturation des ouvertures d’accès aux combustibles ne pouvant pas être déplacés et d’effectuer des rondes de surveillance à la fin des travaux.

A la suite du sinistre, le chantier est suspendu jusqu’à vérification de la stabilité des structures restant à démanteler et prise de mesures de prévention pour la poursuite du chantier en toute sécurité.