Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu suivi d’une micro fuite d’ammoniac se produit vers 3 h dans l’installation de réfrigération d’un entrepôt frigorifique (autorisation rubrique 1510 et enregistrement rubrique 1511). Les secours établissent un périmètre de sécurité. Les mesures de NH3 donnent : 100 ppm à 1 m des tuyauteries en inox du groupe froid et 20 ppm à l’entrée du local. La fuite d’ammoniac est colmatée vers 11 h.

Deux pompiers sont intoxiqués par les émanations lors de leur intervention. Un compresseur sur les 4 présents est endommagé. 150 employés sont en chômage technique. Deux jours après le départ de feu, l’exploitant parvient à redémarrer l’installation et préserve les 4 300 t de denrées stockées (16 500 palettes). Les eaux d’extinction (ammoniaque) sont collectées dans un bassin de rétention en vue de leur traitement.

Un échauffement du rotor du moteur d’un compresseur pourrait être à l’origine de l’incendie. L’intensité de l’incendie aurait été augmentée par la présence non autorisée de matières combustibles (fûts d’huile) dans l’installation de réfrigération.

A la suite de l’événement, l’inspection des installations classées fait décalorifuger certains équipements. Les détecteurs NH3 de l’installation sont également changés.