Pollution
Humain
Environnement
Economique

Plusieurs interventions gaz sont réalisées sur la commune. Compte tenu de l’occurrence des interventions le service du gaz arrête l’alimentation du réseau impactant 35 abonnés.

Les investigations menées mettent en évidence l’arrachage d’un fourreau et le sectionnement du branchement se trouvant à l’intérieur, ainsi que l’endommagement et le mauvais état de supports de fixation des ouvrages (colliers). Cet endommagement du branchement entraîne une fuite et l’accumulation de gaz en milieu confiné en divers lieux de la commune. De fortes accumulations de gaz sont ainsi observées dans des logettes techniques, dans le fourreau de remontée du branchement et un sifflement est entendu dans les égouts. Selon le distributeur de gaz, l’endommagement du branchement résulterait du choc avec un embâcle transporté lors de la crue de la TURDINE (rivière souterraine passant sous le boulevard Lamartine).

L’exploitant du réseau indique à l’administration que 8 branchements n’étaient pas répertoriés dans sa base de données en tant que points singuliers. Suite à cet événement, ils ont été ajoutés. L’exploitant du réseau sécurise les branchements via la pose de prises de branchements à déclencheur intégré (PBDI).