Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de tri des déchets, un feu se déclare vers 18h10 sur un stockage extérieur de 15 000 m³ de déchets. Un important panache de fumée se dégage. Plus de 150 pompiers sont mobilisés. Ils éteignent l’incendie dans la nuit. Le site n’étant pas aménagé de manière à collecter les eaux d’extinction, des merlons sont réalisés pour confiner les eaux et éviter leur rejet vers le milieu naturel. Un espace boisé de 100 m² est tout de même inondé par les eaux d’extinction. 

L’incendie a démarré lors d’une opération de tri mécanique permettant de séparer des éléments métalliques indésirables (ferraille) du bois. Lors de la manipulation des déchets avec une pince, une étincelle s’est formée. Les flammes se sont ensuite propagées à une palette de bois.

L’inspection des installations classées constate plusieurs anomalies :

  • l’opération de tri n’était pas réalisée sur une aire étanche ;
  • le site n’est pas aménagé pour collecter les eaux d’extinction ;
  • le volume de déchets stockés est nettement supérieur au volume autorisé. Dans cette configuration, les déchets empiètent sur les voies de circulation. La hauteur des tas de déchets impliqués dans l’incendie était de 15 m alors que la hauteur des stockages de déchets triés ou à trier ne doit pas dépasser 4 m.
  • l’opération de tri n’a pas eu lieu au niveau de la déchetterie professionnelle mais en contrebas car elle était saturée. Selon l’exploitant, la situation est critique au niveau de la déchetterie professionnelle depuis plusieurs semaines en raison de la saturation des filières de valorisation des matières.

Deux incendies sont déjà survenus sur ce site en 2017 (ARIA 49777 et 50398).