Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8 h, dans un centre de recherche, une surchauffe se produit sur une étuve contenant de la chalcopyrite (sulfure de fer et de cuivre qui se forme dans les gisements de cuivre). La température de l’étuve est de 150 °C au lieu de 80 °C. Des dégagements de fumées sont constatés dans la halle technique du centre. Les pompiers refroidissent l’étuve. Aucune flamme n’est constatée et aucun dégagement de substance dans l’atmosphère n’est à déplorer pendant l’incident.

Un employé est transporté à l’hôpital pour réaliser des tests suite à une intoxication au monoxyde de carbone. Pour un second, les tests réalisés par les pompiers se révèlent sans incidence sur sa santé.

Des échantillons de chalcopyrite étaient en cours de séchage dans l’étuve depuis vendredi 08/06 à une température de 80 °C. Des employés avaient surveillé l’étuve pendant le week-end, la surchauffe est constatée le lundi matin.

L’exploitant fait retirer l’étuve pour mise au rebut avant évacuation comme déchets. Il prévoit de déplacer le détecteur de fumée, de coupler des sondes de température à la GTC (Gestion Technique Centralisée) et de les doubler.