Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h40, l’alarme de détection de fumée se déclenche au niveau du local aspiration d’une entreprise spécialisée dans le lavage et la valorisation d’emballages plastiques ayant contenu des liquides et dans le transit de fûts métalliques usagés. Le responsable du site et le responsable maintenance interviennent. De la fumée blanche épaisse est présente dans le local d’aspiration, au niveau de la fosse où sont réceptionnés les produits extraits des conteneurs. Un extincteur est utilisé, sans succès. Le personnel est évacué. Le responsable maintenance coupe l’électricité et le gaz. Les pompiers analysent les FDS des produits aspirés et constatent la présence d’acide sulfurique au niveau des conteneurs à pomper. Cet acide est à l’origine du dégagement de fumées blanches. A 11 h, la fumée est complètement dissipée et les pompiers quittent le site. A 13 h, la production est redémarrée.

Suite à l’événement, l’exploitant :

  • améliore la dilution des produits bruts avant démarrage du pompage ;
  • sensibilise le personnel par rapport à ces opérations de dilution à réaliser avant pompage et fait un rappel concernant le risque chimique et les risques d’incompatibilité entre produits ;
  • veille au maintien dans la fosse de réception (où sont envoyés les résidus après aspiration) d’un niveau d’eau basique suffisant.

L’arrivée des pompiers a été retardée par une erreur de destination. L’exploitant les contacte afin d’améliorer leur connaissance du site : lieu, moyens d’extinction à disposition…