Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 6h30, dans une usine de méthanisation, lors d’un violent orage, un disjoncteur pilotant une vanne d’un bac de stockage de digestat de 2 000 t saute, entraînant l’ouverture de cette dernière. L’organe de sécurité de la vanne qui garantit sa position normalement fermée ne joue pas son rôle et la vanne reste ouverte.

Un déversement de 150 t de digestat, liquide de couleur noire, s’écoule vers le réseau pluvial et atteint LA GRASSE. La pollution dans le ruisseau est diluée en raison d’un nouvel orage très violent et d’un épisode pluvieux important (30 mm en 1h30). Lors de la visite d’inspection de l’état du cours d’eau réalisée à 17h30 avec les services de secours, la pollution n’est plus visible.

Les surtensions sur le réseau électrique provoquées par les orages ont entraîné un défaut électrique à l’origine de l’événement. L’organe de sécurité de la vanne, qui n’a pas assuré sa fonction, est testé. L’exploitant décide de compléter l’organe de fermeture par une consignation physique afin d’éviter la répétition de cet accident.