Pollution
Humain
Environnement
Economique

Peu avant 11 h, à la suite d’un choc, un wagon contenant 59 t de péroxyde d’hydrogène et un wagon contenant 68 t de phénol fondu se couchent sur une voie en gare de triage. Des fuites au goutte à goutte sont constatées au niveau des trous d’homme : débit de 12 gouttes/min pour le 1er et 20 gouttes/min pour le 2nd. Sur les 39 wagons que comprend le train, 3 autres wagons sont impactés mais ne présentent pas de fuite. Le PUI MD est déclenché. La circulation ferroviaire est interrompue pendant 3 h. Les pompiers installent une rétention sous les wagons ; 50 l de phénol sont récupérés.

Blessé pendant l’intervention, l’un des pompiers est conduit à l’hôpital. Les services ferroviaires déplacent les wagons non impactés du convoi. Les 2 citernes fuyardes sont dépotées le lendemain. Les caténaires sont consignées et démantelées afin d’installer une grue de relevage. Suite à des expertises techniques, dans le cadre du protocole TRANSAID, les wagons ne sont relevés que le 28/06. Plusieurs voies de la gare sont endommagées et remplacées.