Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors d’un orage, les ateliers de production d’une fonderie sont inondés. La convergence des ruissellements de boues provenant des hauteurs du bassin versant génère un débit trop important pour l’ensemble des infrastructures externes et internes. Les eaux provenant du RÛZ et celles provenant de l’avenue de la Marne s’accumulent derrière les murs d’enceinte qui cèdent sous la pression en ces deux points. Les eaux pénètrent par les voies de circulation internes, les pelouses, les bâtiments fonderie et l’atelier usinage. Les fosses de l’usinage sont pleines d’eaux boueuses et toute la partie moulage et traitements thermiques est touchée. L’ensemble des bâtiments de production, de contrôle, de maintenance sont inondés, soit l’équivalent de 4 ha. La production est stoppée et ne reprend que 9 jours plus tard. Aucun impact sur les stocks de matières premières, dont le ferrosilicium sensible à l’eau, n’est à déplorer. Le produit était stocké à 10 cm du sol. L’impact production sur le mois est estimé à un retard glissant de 20 cylindres sur un volume initialement prévu de 71. L’exploitant estime pouvoir réguler la situation d’ici la fin de l’été, mais cet incident complique la situation économique de l’établissement.

Le site n’est pas situé sur une zone inondable. Il n’a jamais connu d’inondation, ni issue d’orage, ni issue de crue depuis sa création en 1882.

L’exploitant constate l’importance de pouvoir canaliser les flux d’eau pendant l’inondation, le temps de mettre en sécurité certaines installations et d’étanchéifier certains accès aux sous-stations électriques. La présence et la mise en fonctionnement de pompes pour vider les réseaux d’évacuation, et les fosses a permis de gagner du temps pour la mise en sécurité des installations.

L’exploitant prévoit la création d’un bassin de stockage des eaux sur le site et d’une digue sur l’ensemble de la pelouse des bâtiments administratifs. II prévoit d’encaisser les voies de circulation pour aider à guider les flux d’eaux, de s’équiper de sac de sables et de systèmes d’étanchéification des accès ainsi que de nouvelles pompes. Une vérification du conduit d’évacuation des eaux passant sous le terrain sera réalisée a minima une fois par an et après de fortes intempéries.