Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15h20, dans une installation de stockage de déchets non dangereux, un feu se déclare dans un casier de 10 000 m³ en exploitation. L’incendie prend dans les déchets à proximité de la diguette de séparation entre casiers et se propage malgré l’intervention immédiate des agents d’exploitation présents avec des extincteurs et une lance à eau. Les pompiers réalisent la part du feu avec un tractopelle et éteignent l’incendie 2 h plus tard. La zone est laissée sous surveillance toute la nuit.

L’incendie impacte 100 m³ de déchets. Le dispositif d’étanchéité situé sur les deux faces de la diguette, séparant le casier en exploitation d’un deuxième casier en attente, est détruit (combustion complète des cinq couches de géomembranes, géotextiles, géodrain sur 800 m²). Les eaux d’extinction sont récupérées dans le bassin de lixiviats.

Compte tenu de la configuration du casier (très faible hauteur de déchet), et du fait que la zone de géomembrane touchée se situait hors périmètre sensible (en point haut du casier ; ne concernait que la diguette), l’exploitation du casier reprend le lendemain.