Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une blanchisserie ne peut plus évacuer ses effluents à la suite d’un problème d’approvisionnement en CO2 liquide de la part de son fournisseur. Le CO2 liquide permet d’acidifier les effluents liquides industriels avant rejet dans la station d’épuration biologique de la ville. Le temps d’être livré, le site trouve une solution provisoire de neutralisation à base d’acide formique à 80 %. Celui-ci est introduit dans une cuve d’homogénéisation avec régulation selon le pH mesuré. L’arrêt de l’installation de neutralisation a finalement provoqué le rejet d’effluents à un pH < 9,4, pendant 18 h de production, le temps de mettre en place la solution provisoire.

L’exploitant prévoit de rendre pérenne la solution provisoire de neutralisation des effluents par dosage d’acide formique en cas de nouveau problème d’approvisionnement en CO2. Pour cela, un devis est demandé pour l’installation d’un coffret électrique près de la cuve d’homogénéisation. Une formation à l’utilisation de ce système est réalisée auprès des équipes techniques du site.

La presse relaie l’information sur la pénurie de CO2, car celle-ci affecte également l’industrie alimentaire (boissons gazeuses, abattoirs : utilisation du CO2 pour étourdir les animaux, emballage de viande : conservation des aliments…). Le gaz carbonique est devenu une denrée rare en Europe en raison de la fermeture simultanée d’au moins 5 grandes usines d’engrais pour maintenance. Le CO2 est en effet généré sur ces sites dans le cadre de réactions de reformage en vue de la synthèse de l’ammoniac.