Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 17h40 dans une huilerie de 4 000 m² stockant 200 t d’huile. Un important panache de fumée noire se dégage. Les pompiers établissent un périmètre de sécurité. Ils arrosent le bâtiment et protègent une citerne de gaz. Les flammes se propagent à l’ensemble du bâtiment, 2 citernes d’huile explosent. Les pompiers mettent en place un barrage en sortie d’un bassin d’orage de la zone d’activité, situé en aval immédiat du site et dans lequel se sont déversées des huiles imbrûlées et les eaux d’extinction. Parallèlement, l’exploitant fait pomper les eaux d’extinction qui s’accumulent dans le quai de chargement. Ces eaux polluées sont stockées au fur et à mesure dans des conteneurs (plus de 200 m³). Les pompiers éteignent l’incendie le lendemain vers 22h50, 3 d’entre eux sont légèrement blessés.

Le bâtiment est détruit, 45 employés sont en chômage technique. Le 12/06, les eaux d’extinction et huiles imbrûlées stockées dans le bassin d’orage débordent suite aux fortes pluies. Une pollution du réseau hydrographique en aval du site (2ème bassin d’orage, fossés et étangs privés) est constatée ainsi qu’une importante mortalité piscicole sur les étangs privés. Les pompiers installent des barrages flottants. Une société spécialisée procède à un écrémage des eaux et au nettoyage des fossés.

Au-delà des impacts constatés au niveau des eaux superficielles, le risque de contamination des eaux souterraines est présent. Les maires des 3 communes environnantes recommandent aux habitants d’éviter d’utiliser l’eau de leur puits en attendant les résultats d’analyse de ces eaux. Par ailleurs, des mesures doivent aussi être réalisées concernant les retombées possibles dues à l’incendie sur les zones de maraîchage et d’élevage autour du site. C’est pourquoi l’inspection des IC demande à l’exploitant de prendre des mesures d’une part pour la mise en sécurité du site, d’autre part pour l’évaluation et la gestion des impacts environnementaux générés par l’incendie. Celles-ci nécessitent l’établissement d’un plan de prélèvements des différents milieux. En cas d’impact révélé par ces mesures, l’exploitant devra élaborer un plan de gestion et le transmettre à l’inspection des IC.

Les expertises réalisées montrent que le départ de feu est lié à la combustion spontanée de tourteaux stockés sur le site.