Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un silo de céréales, un feu se déclare vers 9h30 au niveau d’une vis répartissant la poussière dans des bennes. Le personnel est regroupé et les installations sont mises hors-tension. Les pompiers démontent l’installation et étalent la poussière contenue dans les bennes. Ils contrôlent les autres équipements du silo. L’intervention se termine à 11h30.

Le feu provient d’un échauffement de la poussière présente en couche sur le moteur d’entrainement de la vis. L’échauffement (85 °C) qui se produit sur le palier situé entre le moteur d’entraînement de la vis et la vis a provoqué la combustion de la poussière présente qui a ensuite chuté dans la benne à poussière située en-dessous. L’exploitant reconnait ne pas nettoyer régulièrement le moteur du fait de son manque d’accessibilité. Par ailleurs il ne dispose pas des caractéristiques techniques de ce moteur et ne peut pas justifier qu’il répond aux caractéristiques requises pour son type de fonctionnement en présence de poussières inflammables notamment.

Un rappel des procédure est réalisé au près du personnel et une solution pour faciliter le nettoyage du moteur est recherchée.