Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une crue, la surverse d’un étang provoque la ruine de la crête et du talus d’un barrage en remblai. Le bourg à l’aval et son école primaire sont inondés. Le barrage présente un risque de rupture et d’importantes précipitations sont attendues dans les jours suivants. Les pompiers, aidés par les équipes de la sécurité civile, mettent en place des moyens de pompage pour abaisser la cote du plan d’eau. Des habitations, menacées par l’onde de submersion en cas de rupture du barrage, sont évacuées. 4 jours plus tard, l’abaissement de la cote de la retenue n’est que de 70 cm, ce qui ne permet pas de sécuriser l’ouvrage. Le périmètre d’exclusion est maintenu et surveillé par les gendarmes.

L’érosion du talus met à découvert un important volume de déblais de chantier de déconstruction mis en place par le propriétaire de l’étang pour consolider le barrage. Le service de contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques constate sur les lieux les traces de nombreuses circulations hydrauliques internes. Le propriétaire a colmaté une venue d’eau active en déversant des gravats. Cette venue d’eau, n’étant plus drainée, a pu mettre en charge le pied du talus aval et contribuer à l’instabilité des matériaux. De plus, le déversoir a été batardé de 40 cm, afin d’augmenter le niveau de l’étang, ce qui a retardé sa mise en charge.

Le propriétaire déplace les poissons dans un second étang. Un arrêté préfectoral de travaux d’office est pris afin d’abaisser le niveau du plan d’eau. Une entreprise de travaux est réquisitionnée. Elle réalise une brèche de 1,5 m vers le tiers gauche de l’ouvrage, en dehors de la zone des gravats où la présence d’amiante est suspectée. Le 12/06 à 21h30, une lame d’eau de 20 à 30 cm s’écoule dans le chenal réalisé. Le 14/06, le niveau de l’étang a diminué de 20 cm, ce qui n’est pas suffisant pour écarter le risque de rupture. Les travaux reprennent pour approfondir la tranchée.

Le service de contrôle signale que la localisation de la brèche ne permet pas de vidanger complètement l’étang. L’évacuation des matériaux de chantier potentiellement amiantés est nécessaire pour effacer complètement le barrage.