Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 19h45, un opérateur signale la présence d’un nuage de carbonate de calcium broyé (CaCO3 en poudre) au niveau d’un silo dans une usine de produits azotés et d’engrais. Une fuite est repérée sur le compensateur qui est en pression avec la présence d’un serre flex détendu. L’opérateur ferme la vanne guillotine pour stopper la fuite et resserre le serre flex. La vanne guillotine est remise en position ouverte. Ne constatant plus de fuite, la production de batch de CaCO3 reprend. Après 2 – 3 minutes, une explosion se produit au niveau du compensateur et du serre flex remonté sur le silo, laissant échapper le calcium sous pression. La fuite est arrêtée, vers 20h30, par mise en place d’une platine. Le personnel est évacué. Le responsable maintenance met en place un périmètre de sécurité sous le silo. La zone est balisée à l’aide de chaînes.

La quantité déversée au sol est estimée à 41 % de la capacité du silo, soit 144,32 t. Le compensateur n’a pas explosé au sens strict, il s’est délogé sous l’effet de la pression, suite à la casse du mécanisme de la vanne guillotine.

Un camion d’aspiration du CaCO3 est diligenté le lendemain à 16 h pour enlever le CaCO3 et le réinjecter dans le silo. Le mécanisme de la vanne guillotine du silo est remplacé et le compensateur est remis en place le lendemain après-midi. Après ces travaux, des bâches sont mises en place sur le tas de CaCO3 pour limiter l’exposition de ce tas aux intempéries et limiter les envols de produit en cas de vent et de temps sec.

L’exploitant réalise une étude sur la motorisation de la vanne guillotine du silo et sur l’installation d’un compensateur renforcé.