Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de travail du bois, une explosion se produit vers 8h10 au niveau d’une tuyauterie de refoulement d’air issu du prétraitement des copeaux par cyclofiltre. La déflagration est entendue à plusieurs centaines de mètres. Les 160 salariés présents sont évacués. Un employé, gravement blessé, est transporté à l’hôpital. Une partie de la toiture du bâtiment de 1 200 m² est soufflée. Les 220 employés du site sont en chômage technique.

D’après le rapport d’expertise commandé par l’exploitant, l’efficacité de séparation poussière / air du cyclone d’alimentation chaudière n’est pas suffisante pour empêcher l’accumulation de fines dans le circuit retour. La concentration en fines dans l’air a augmenté progressivement jusqu’à atteindre la concentration minimale d’explosion de façon constante compte tenu du fait que le circuit d’alimentation fonctionne en boucle fermée. Le cabinet d’expertise situe la source d’inflammation dans la gaine horizontale de retour d’air cyclone. La source d’inflammation est probablement due à une décharge électrostatique en raison d’un tronçon de gaine isolé de la terre. Les tronçons de gaines sont recouverts de peinture isolante y compris sur les extrémités. La continuité électrique ne peut donc être assurée de façon fiable avec l’utilisation des colliers de connexion.

L’expert fait quelques préconisations :

  • les gaines d’alimentation et retour bennes doivent être à l’équipotentialité les unes avec les autres et à la terre et non revêtues en face interne. Du fait de l’utilisation de peinture isolante et de joint au niveau des connexions, les gaines doivent être reliées entre elles avec des câbles ou des tresses de mise à la terre seulement démontables avec un outil. La vérification de la correcte équipotentialité peut être réalisée en mesurant chaque section de gaine avec une référence à la terre. La résistance dans ce cas doit être inférieure à 10 Ω (cas d’un contact métal/métal) ;
  • les flexibles d’alimentation et de retour connectés sur les bennes doivent être dissipateurs dans leur épaisseur ou être antistatique. La spirale métallique doit également être connectée sur la partie amont et aval pour assurer la continuité électrique et obtenir une résistance de fuite entre la surface interne des flexibles et la terre inférieure à 100 MΩ (exigence de la norme IEC 60079-32-1) ;
  • le ventilateur installé sur la ligne retour était certifié ATEX pour une zone 21 interne. Le nouveau ventilateur devra a minima avoir le même niveau de protection dans cette configuration (fonctionnement en circuit fermé sur les bennes). Une vérification régulière de l’intérieur de la ligne retour pour éviter l’accumulation de poudres est conseillée. Alternativement, il est possible de supprimer la ligne retour et de fonctionner en circuit ouvert. Le ventilateur aspirant alors de l’air frais n’aurait pas besoin d’être certifié ATEX. Les bennes seraient alors équipées de filtre à manche.