Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16 h, dans un centre de transit et regroupement de déchets dangereux, le déchargement et le rechargement des déchets sont stoppés en raison des orages et fortes pluies. L’objectif est de mettre en sécurité le personnel et d’éviter que les cartons de DASRI (déchets d’activités de soin à risque infectieux) ne prennent la pluie. A 17h30, le site est inondé par 50 à 60 cm d’eau. Toutes les voitures des salariés sont dans l’eau. Les activités sont interrompues pour sortir ces véhicules du site.

A 18 h, l’eau continuant de monter, la décision est prise de transférer avec une semi-remorque tous les DASRI présents sur site vers une usine d’incinération voisine. Lors de ce transfert, 5 cartons de 50 l de DASRI sont oubliés. Ils sont placés sous abri.

Vers 21 h, avec la reprise des orages, les voisins préviennent l’exploitant que le niveau d’eau menace l’établissement. Les pompiers sont contactés. Le serveur est surélevé et les installations électriques sont mises en sécurité. Plusieurs véhicules (poids lourds et véhicules légers) de l’entreprise sont sortis du site. Les bureaux sont touchés par les eaux, 2 ordinateurs sont hors-service. Aucun stockage de produits dangereux ou inflammables n’a été impacté. Il n’y a pas de pollution des eaux.

Le lendemain matin, le site est nettoyé. L’électricité est rétablie et les serveurs sont remis en fonctionnement. Une remorque et 4 véhicules sont endommagés. Les salariés reprennent leurs postes dans l’après-midi.

Suite à cet évènement, l’exploitant prend des dispositions pour que les véhicules ne soient pas bloqués et qu’ils soient évacués le plus vite possible en cas d’inondation. Dans une telle situation, les DASRI en transit sur le site doivent être tous évacués vers l’usine d’incinération, même si cela implique des allers-retours de camions à moitié pleins.