Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite de violents orages combinant des vents violents, de fortes pluies (7 mm d’eau en 1 h) et des grêlons pendant la nuit du 30 au 31 mai, la charpente d’un entrepôt soumis à autorisation (rubrique 1510) subit de très importants dégâts. Une partie de la toiture s’effondre, ainsi que des canalisations en sous-face (réseaux sprinkler, électrique et chauffage). Les zones touchées concernent 200 m² et sont réparties sur plusieurs cellules de stockage le long des quais de chargement.

Le sprinkler est mis à l’arrêt (remplissage d’un formulaire N100) et l’électricité coupée sur les zones sinistrées. Le locataire met en place des rondes de surveillance en l’absence de protection sprinkler. Après passage d’un bureau de contrôle pour déterminer l’état de la toiture, des tours d’étaiements sont installées pour la consolider en attendant les réparations définitives.

L’exploitant signale que, d’après les premières constatations, la grêle, en tombant, s’est agglutinée et à boucher les trop pleins d’évacuation d’eau pluviale, empêchant l’eau de s’évacuer correctement. La toiture est donc montée en charge dans ces zones et a cédé sous le poids de l’eau.