Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 10h40, des vapeurs de produit irritant s’échappent d’une cuve dans la zone de production d’une usine de fabrication de sauces et épices. L’exploitant alerte les pompiers à 10h50, sécurise la zone et évacue les salariés. Parmi les 23 employés présents dans l’atelier, 13 sont incommodés dont 3 plus sérieusement sont transportés à l’hôpital. Ils en ressortent dans l’après-midi.

La partie liquide est déversée dans le réseau des eaux usées vers la station d’épuration (8 l de produit dans 200 l d’eau). La cuve est rincée et les locaux sont ventilés. Après contrôle atmosphérique de la salle de travail par les pompiers, l’intervention prend fin vers 14 h. L’usine redémarre l’après-midi.

Un mauvais dosage de produit est à l’origine du dégagement gazeux. Le produit est mélangé à de l’eau pour créer une solution de lavage qui devait être utilisée pour le nettoyage d’une machine en cours de réception. Le produit a été dosé à 5 % au lieu de 0,5 % à la suite d’une mauvaise information reçue. La procédure de nettoyage de la machine, non respectée, n’avait pas été actualisée. La machine est à l’arrêt en attendant une reprogrammation du programme de nettoyage par le fabricant.

L’exploitant prend les mesures suivantes :

  • mise en place d’une procédure de nettoyage ;
  • vérification des EPI ;
  • formation du personnel ;
  • mise en place d’un logigramme de test des nouvelles machines ;
  • mise en place d’un cahier des charges interne avec 2 niveaux de réception : fournisseur (en mode projet technique) et production (réception interne).