Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 21 h, un feu se déclare dans un silo de stockage contenant 750 t de copeaux de bois, en cours de désamiantage, dans une entreprise de fabrication de pâtes à base de résineux. La bande transporteuse en partie basse a également brûlé. L’alerte est donnée par les intervenants travaillant sur le silo. L’exploitant déclenche le POI. Les équipes incendie de l’usine sont mobilisées. Les pompiers noient le silo avec de la mousse. A 22h20, l’incendie est maîtrisé. A 3 h, le noyage est terminé. Le silo reste sous surveillance compte tenu du risque d’effondrement de la structure et du risque d’échauffement du bois humide contenu dans le silo.

Le départ de feu proviendrait d’un mégot de cigarette jeté par un intervenant de la société en charge des travaux sur le silo. Le silo ne disposait pas de système de détection de température.

L’exploitant prévoit d’utiliser des bandes transporteuses de silo ignifugées. Cette mesure sera étendue à toutes les bandes du site progressivement remplacées. Des feux de copeaux de bois ont déjà eu lieu sur ce site en novembre 2017 (aria 50622) et août 2016 (aria 48412).