Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite d’ammoniac se déclare dans une plateforme logistique pour une enseigne de grande distribution. A 9h20, plusieurs défauts techniques sont recensés dans un local groupe froid (local ammoniac / CO2 froid). Il n’y a plus d’électricité dans le local, il est impossible de réarmer et l’alarme de détection NH3 se déclenche avec des seuils compris entre 40 ppm et 120 ppm. Les techniciens de maintenance recherchent les causes de ces dysfonctionnements. Aucune odeur d’ammoniac n’est ressentie dans le local, ni à proximité. La société de maintenance des groupes froids est appelée à 9h40. A 10h25, les techniciens et le service sécurité interne détectent une odeur suspecte à l’extérieur du bâtiment. Le personnel de l’établissement (230 personnes) est confiné et le personnel concerné par la zone impactée est évacué (3 locaux contigus soit 13 personnes). A 10h34, les pompiers sont appelés et le POI est déclenché. A leur arrivée à 10h43, les pompiers confirment la présence d’une fuite d’ammoniac au niveau d’une cuve de 494 kg ainsi qu’une flaque au sol. Le second local groupe froid, en fonctionnement, permet le maintien en température des différentes cellules, évitant tout impact sur l’activité de l’entreprise.

Vers 13h30, la société de maintenance des groupes froids identifie la fuite d’ammoniac au niveau d’un joint du compresseur. Celle-ci est colmatée vers 21 h. Le compresseur est arrêté dans l’attente du remplacement de la garniture. Le local impacté est remis en service vers 21h30 en isolant l’équipement endommagé. Le compresseur est réparé une semaine plus tard (7/06), puis la quantité d’ammoniac échappée à l’atmosphère (5 kg) est introduite dans l’équipement.

L’exploitant prend les mesures suivantes :

  • formation des techniciens et du service prévention sur l’installation groupe froid par les experts de la société de maintenance ;
  • installation de tests NH3 sur le site et formation du personnel pour réaliser les levées de doute ;
  • confinement du personnel en cas de fuite NH3.