Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18 h, les riverains détectent une odeur de gaz à proximité d’une usine automobile. Ils alertent les pompiers qui évacuent 5 employés dans un autre bâtiment. Suite à des maux de tête, 2 employés sont transportés à l’hôpital. Le bâtiment est ventilé. Les chaudières du bâtiment sont à l’origine de l’incident. Le temps de la réparation, des chauffages d’appoint sont installés. Des problèmes d’odeurs et de montée en température ont déjà été signalés le mois précédent à plusieurs reprises au maître d’œuvre. Ce dernier et l’installateur analysent les dysfonctionnements.

Les constats suivants sont réalisés :

  • filtre avant brûleur encrassé générant un fonctionnement par à coup du brûleur par manque de gaz ;
  • ventilateur de l’échangeur mal raccordé générant un non refroidissement de l’échangeur par la circulation de l’air.

Des imprécisions dans les contrats ont entraîné une mauvaise coordination entre l’installateur et le maître d’œuvre et une mise en service incomplète.

L’installeur effectue le raccordement adéquat du ventilateur de l’échangeur permettant son refroidissement. Suite à l’incident, les actions correctives suivantes sont mises en place :

  • développer le réflexe de mesure interne avec un explosimètre, en cas de problèmes liés au fonctionnement des chaudières ;
  • améliorer les exigences et les vérifications lors de la mise en service.