Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 20h45 au niveau de la gaine d’extraction d’air d’un four dans une usine d’équipements hydrauliques et pneumatiques. Un opérateur coupe l’aspiration derrière le four et tente en vain d’éteindre les flammes avec un extincteur CO2. Un responsable alerte les secours et fait évacuer les 30 employés présents. Les pompiers éteignent l’incendie en 5 min avec de la poudre. Ils quittent les lieux vers 22h30.

L’incendie s’est déclaré au moment où la charge de pièces en cours de traitement était en transfert du four de chauffe (à 840 °C) vers le bain d’huile dans lequel la charge doit être plongée. Normalement, une fois la charge posée dans le bain, une trappe se referme et les flammes sont étouffées par manque d’oxygène. Lors de l’accident, la fermeture de la trappe a été trop longue. Les flammes se sont propagées vers le système d’extraction d’air provoquant l’incendie dans la gaine de l’extracteur et la cheminée.

Un mauvais fonctionnement de la pompe du groupe hydraulique permettant l’ouverture de la trappe est à l’origine du dysfonctionnement. Le mélange d’un fluide de trempe avec l’huile hydraulique pour réaliser des économies financières aurait détérioré le revêtement des flexibles de la pompe.